single documentation

Existe-t-il une littérature alpine?

Source : Convention alpine 

 

« Les montagnes sont plus présentes dans la littérature que je ne m’y attendais : des souvenirs attendris de vacances au ski par exemple, mais cela peut aussi être plus indirect – comme la lumière, ou le ciel des lieux proches de la montagne ; on sent ainsi la présence des montagnes même si on ne les voit pas » ainsi s’est exprimée Helena Janeczek, auteur italien ; pour Bernhard Aichner, écrivain autrichien, en revanche, « la littérature alpine est juste un terme de marketing ».

 

Cette discussion sur « Qu’est-ce que la littérature alpine » et « Quelles sont ses caractéristiques » était l’un des événements organisés pour célébrer la journée internationale de la montagne 2015 dans le cadre de l’initiative « Lire les montagnes » lancée par la Convention alpine. Ceci et bien plus se retrouve dans le film « Les hommes, les livres et les montagnes, À la recherche d’une littérature alpine », où des auteurs issus de toutes les Alpes décrivent aussi où ils trouvent l’inspiration pour écrire et quel est leur lien avec les Alpes. Le film comprend aussi des extraits des presque 100 évènements qui ont eu lieu à travers les Alpes dans le cadre de l’initiative.

 

« Lorsque nous avons commencé à réfléchir à « l’initiative Lire les montagnes », nous pensions avoir quelques évènements et nous n’aurions jamais rêvé que cela se développe dans de telles proportions, avec autant de partenaires intéressés à participer. J’ai été vraiment surpris et très heureux de voir un tel succès ! » dit le secrétaire-général Reiterer en concluant : « Ceci ne serait pas possible sans les formidables partenaires que nous avons à travers les Alpes et bien au-delà ! Avec un tel intérêt, nous nous devons vraiment de poursuivre l’initiative en 2016 et je me réjouis déjà des évènements de cette année. »