single documentation

La caravane de l’aventure par la GTA

Coup de jeune sur les sommets !

Depuis plus de dix ans, les chiffres l’attestent : la fréquentation de la montagne vieillit, le renouvellement des clientèles est menacé. Et c’est la montagne « hors neige » qui en souffre le plus.

Les jeunes – particulièrement les jeunes gens en situation d’autonomie – n’aiment-ils plus la montagne ? Pourquoi ? Que leur offre-t-elle vraiment ? Est-elle capable de les écouter et de prendre en compte leurs attentes nouvelles, leurs comportements nouveaux ? Le divorce est-il consommé ou y a-t-il encore un espoir ?

Les chiffres l’attestent, les jeunes vont de moins en moins la montagne l’été. Faut-il en conclure que le divorce est irréversible ? Et s’est-on suffisamment demandé si la montagne elle-même…venait au devant des jeunes ? Que leur offre-t-elle vraiment ? Est-elle capable de les écouter ? De prendre en compte des attentes nouvelles ? Des comportements nouveaux ?

En résumé, la montagne est-elle capable d’un vrai « coup de jeune sur les sommets ? »

C’est tout le défi lancé depuis 2007 par la Grande Traversée des Alpes et l’UCPA : comprendre, avant d’affirmer. Analyser, proposer, plutôt que désespérer.

Pour la première fois, huit jeunes de 18 à 22 ans et les professionnels qu’ils vont rencontrer tout au long de leur aventure dans les Alpes – gardienne de refuge, guides de haute montagne, garde-moniteur de Parc national… – s’expriment en toute franchise sur les réticences des jeunes vis à vis de la montagne et leur enthousiasme lorsqu’ils la découvrent sous un jour nouveau. Le résultat donne un film sincère, riche et émouvant… qui « redonne la pêche ».

 

La caravane de l’aventure

Ce film – L’initiation, une semaine dans les Alpes – réalisé par Christophe Raylat (Chorten Production) est totalement libre de droit. La GTA souhaite le mettre à la disposition des professionnels de la montagne et du grand public. Si vous souhaitez vous procurer un exemplaire du DVD, contacter directement la GTA en cliquant ici.

 

Du 20 au 28 juin 2008, une opération grandeur nature a été menée sur la Route des Grandes Alpes : « La Caravane de l’Aventure ». 

 

Guy Chaumereuil, président de la GTA, revient sur l’initiative Jeunes et Montagne.