single documentation

Les environnements montagnards face aux changements climatiques

Source : Labex Item

Monique Fort, Université Paris Diderot

 

Les environnements montagnards face aux changements climatiques : désordres ou/et opportunités ?

Les montagnes ont toujours été des milieux sensibles aux changements climatiques. Le réchauffement actuel modifie leurs écosystèmes, engendre des menaces localisées et une évolution de leurs ressources, qui nécessitent de la part des sociétés montagnardes une capacité d’adaptation, très variable selon les pays et continents considérés.

Dans les pays développés, l’économie basée sur le tourisme hivernal peut être remise en cause au bénéfice de politiques davantage orientées vers la protection de la nature. Dans les pays en développement, les systèmes agro-pastoraux évoluent (ouverture d’axes de communications, urbanisation), favorisant des mutations de la production agricole destinée aux nouveaux marchés. Mais partout, la tendance au réchauffement climatique peut se traduire par des événements extrêmes (écroulements rocheux, crues de lacs glaciaires, inondations…), accroissant à des degrés divers la vulnérabilité des populations, peu préparées.

De même, les pénuries de la ressource en eau (montagnes sèches) peuvent indirectement affecter le potentiel énergétique et économique des sociétés montagnardes. Les exemples porteront essentiellement sur les Alpes et l’Himalaya.
Conférence de Monique Fort (Université Paris Diderot et UMR 8586 PRODIG) enregistrée lors du colloque « La montagne, territoire d’innovation » organisé par le LabEx ITEM à Grenoble du 11 au 13 janvier 2017