single documentation

Professionnalisation des conducteurs de télésièges

Source : www.domaines-skiables.fr 

 

« Confortablement installés à 6 ou 8 sur un siège ou dans une cabine qui les emportent rapidement jusqu’au sommet des pistes, les skieurs n’imaginent pas que la conduite de ce « téléporté à attaches débrayables », appellation professionnelle du télésiège ou télécabine dernière génération, requiert un savoir-faire complexe et des compétences multiples.

Le métier de conducteur de téléporté à attaches débrayables est en effet un métier à part entière, aujourd’hui reconnu par une formation spécifique validée par un Certificat de Qualification Professionnelle, qui reconnaît la compétence acquise.

 

Ce CQP, Certificat de Qualification Professionnelle, a été mis en place par Domaines Skiables de France et les syndicats de salariés de la branche pour faire face aux évolutions technologiques, réglementaires et sociales, ainsi qu’aux impératifs de sécurité pour le personnel et les usagers dans les métiers des domaines skiables. En outre, les salariés titulaires d’un CQP se trouvent valorisés en terme d’employabilité pour évoluer dans différents métiers à l’intérieur de la branche ou en dehors. »