évènements

29 septembre 2016

29 septembre 2016

bandeau BtoB

Entrée gratuite

Rencontres BtoB de l’Université Savoie Mont Blanc

BtoB* Acteurs du tourisme et de la formation

Vous avez un projet, un besoin… L’Université Savoie Mont Blanc regorge de talents qui peuvent vous aider à concrétiser vos idées !

 

Organisée par l’Université Savoie Mont Blanc en partenariat avec Savoie Mont Blanc Tourisme, la Cité de l’Image en Mouvement (CITIA), les CCI de Savoie et de Haute-Savoie, le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc, TETRAS et FormaSup Pays de Savoie.

 

Vous êtes une collectivité, un office du tourisme, un hébergeur, un commerçant, un prestataire d’activités sportive ou culturelle, une entreprise ?

 

Vous avez des idées, des projets de développements, des réalisations à concrétiser, comme par exemple la création d’un site web, l’organisation d’événements, le développement et l’animation d’une structure, l’amélioration de votre E-commerce ou votre web communication, des projets d’agrotourisme ou de développement durable… 

 

Avec plus de 13000 étudiants, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) dispose d’un vivier de jeunes talents pouvant vous aider dans la mise en place et l’accompagnement de vos projets sous différents formats : projets tutorés, missions, mémoire, stage, alternance… apportant une réponse souple et adaptée à vos besoins à moindre coût.

Encadrés dans leurs différentes démarches, les étudiants peuvent apporter un regard neuf, innovant, avec des compétences disciplinaires multiples.

 

Pour la 2ème année, l’USMB organise des rencontres BtoB qui se déroulent sous forme de rendez-vous individualisés d’1/2 heure avec les enseignants en fonction des thématiques que vous aurez choisies (inscription en ligne). L’occasion d’échanger autour de vos besoins, vos projets…

 

Nouveauté cette année, venez rencontrer les entreprises de l’image (CITIA, Cité de l’Image en Mouvement) ainsi que les étudiants de la licence professionnelle « Commercialisation et animation des événements et activités physiques outdoor », sous forme de stage dating.

 

flyerBtoB_USMB

 

Programme de la journée :

 

  • Matin

    9h00 – Conférence « Vision prospective des comportements de la consommation touristique »
    Regards croisés avec Josette Sicsic, rédactrice en chef de Touriscopie, spécialiste des tendances de consommation en tourisme, Isabelle Frochot et Dominique Kreziak, universitaires, Gregory Guzzo, directeur de l’OT de Val Thorens
    Au centre des congrès Le Manège, Chambéry

 

  • Après-midi

    14h à 18h – Rencontres BtoB professionnels du tourisme / enseignants (sur inscription)
    Pôle montagne de l’Université Savoie Mont Blanc, Campus de Savoie Technolac au Bourget-du-Lac
    14h : Introduction et présentation
    14h30 : Rencontres sous forme de rdv d’1/2 heure par thème

 

Pour vous aider dans votre choix de thématiques, consultez en ligne le catalogue des thématiques proposées dans le cadre de la rencontre BtoB (4 thèmes maximum) : cliquez ici

 
*BtoB : Ce « Business to Business » consiste à mettre en relation les professionnels du tourisme de montagne (au sens large) avec les enseignants de l’Université (toutes filières) afin d’une part de faire connaître l’offre de l’Université en matière de stages, projets, mémoires susceptibles d’intéresser les professionnels à moindre coût, mais également de professionnaliser les étudiants dans un échange « gagnant / gagnant ».

17 novembre 2016

20 novembre 2016

©Gilles Garofolin, ville de Chambéry

Entrée gratuite

Festival des Métiers de Montagne

Le Festival International des Métiers de Montagne vous ouvrira ses portes du 17 au 20 novembre à Chambéry.

 

Découvrez dès à présent le programme de cette nouvelle édition du Festival en téléchargeant le document de présentation ainsi que le programme détaillé. (Bulletin d’inscription au colloque et aux carrefours : cliquez ici)

 

Espace privilégié unique de réflexions sur les enjeux de développement des filières montagne qui regroupe l’ensemble des acteurs permettant de réaliser son projet professionnel, le Festival International des Métiers de Montagne a pour vocation la valorisation et la promotion de l’emploi et de l’économie en zone de montagne par la mobilisation de tous ses professionnels.

 

Il permet donc à tous, et plus particulièrement aux jeunes, de rencontrer des professionnels de la montagne, de l’emploi ou de la formation, favorisant ainsi les échanges, les réflexions et les transferts d’expérience.

C’est également un plateau d’échanges et de ressources pour les professionnels eux-mêmes.

 

 

4 jours pour découvrir…

Les professionnels vous attendent dans l’un des trois villages du festival : le village des professionnels, de l’emploi et de la formation, situés au 1er étage du Centre de congrès Le Manège.

(du 17 au 19 novembre, de 9h à 19h)

 

Sur la place de l’Hôtel de Ville, l’atelier des artistes vous donne rendez-vous avec, au programme : atelier de sculpture sur bois, atelier de fabrication de jus de pommes, atelier de contes et légendes, animation autour des puzzles, stand interactif sur le développement durable en montagne, bibliothèque itinérante…

(du 17 au 20 novembre, de 9h à 19h)

 

Le marché des artisans sur la Place St Léger vous accueillera du 17 au 20 novembre, de 10h à 19h.

 

4 jours pour échanger…

Les occasions de dialogues ne manqueront pas pendant ces 4 jours : sur les stands des professionnels, mais aussi à l’occasion du colloque sur l’Outdoor de jeudi 17 novembre et des nombreux carrefours (ateliers thématiques) proposés vendredi 18 novembre.

Rendez-vous au centre de congrès Le Manège.

 

Sans oublier les soirées du Festival:

  • la soirée du jeudi 17 novembre sera dédiée à l’Ukraine (pays invité d’honneur de cette édition)
  • vendredi 18 novembre, une soirée pour les 20 ans du Parc naturel régional du Massif des Bauges
  • samedi 19 novembre, soirée cinéma de montagne avec une projection débat « carte blanche » proposée par le Festival du Film de Montagne d’Autrans

 

4 jours pour s’initier et s’amuser…

Sur les pistes de ski de fond avec le biathlon, sur la piste de ski alpin, sur le mur d’escalade, sur un parcours VTT de course d’orientation…il y en aura pour tout le monde et pour tous les âges avec,  samedi 19 novembre, de 17h à 19h, le grand rendez-vous sportif et convivial de « La Grande Enchambée« !

Relevez le(s) défi(s) seul(e), à deux, en famille ou entre amis autour de mini compétitions sportives. De bon moments garantis !

 

Pour tout savoir sur le Festival des Métiers de Montagne : cliquez ici

 

LOGO FIMM quadri

07 janvier 2017

18 janvier 2017

Bandeau LGO

Entrée gratuite

La Grande Odyssée 2017

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2017 : un grand cru alliant tradition et nouveauté !

 

Pour sa 13ème édition, du 7 au 18 janvier 2017, cette course internationale de chiens de traîneaux traversera, comme elle le fait depuis sa première édition en 2005, les départements de Savoie et de Haute-Savoie : le Territoire Savoie Mont Blanc.

 

 

Pour la première fois de son histoire, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc explorera la Tarentaise avec 2 nouvelles étapes : Pralognan la Vanoise et La Plagne.

 

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c’est l’histoire d’un rêve. Le rêve d’une grande aventure qui traverserait nos massifs alpins alors que le standard de ce sport, depuis des décennies, était de courir sur des étendues gelées avec peu de relief.

Ce rêve imaginé par Nicolas Vanier et Henry Kam est devenu une réalité en janvier 2005 lors de la 1ère édition.

 

Au-delà de la compétition sportive, alors même que dans le Grand Nord les motoneiges ont remplacé les traîneaux, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc renoue avec l’aventure avec un grand A et prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement.

 

Le programme de la 13ème édition

 

Grande Odyssee