évènements

13 juin 2022

13 juin 2022

banniere-sngm-2

Entrée gratuite

L’avenir du métier de Guide de Haute Montagne en question

Responsabilité, liberté, climat :
subir les évolutions ou construire l’avenir du métier ?
Organisé par Le Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM)

 

Focus sur l’essence du métier de guide de haute montagne.
ANIMÉ PAR : François Le Ray (guide et expert judiciaire montagne), Dorian Labaeye (guide et président du SNGM)

 

14h : La place de l’être humain dans la chaîne du vivant

Pourquoi et comment faire évoluer sa perception sociétale ? Quels rôles pour les guides de haute montagne ?
ANIMÉ PAR : Georges Unia (guide et référent “Environnement” du SNGM), Dorian Labaeye (guide et président du SNGM)

 

 

2022-04_A6_colloque

17 mai 2022

17 mai 2022

bandeau confidences au Refuge - Chambéry

Entrée gratuite

Café Montagne avec Manon Lamboley

En Savoie, plus du tiers de la surface est occupé par la forêt. Que rôle joue-t-elle sur le plan social, écologique et économique ? Est-elle trop ou pas assez exploitée ? Comment cohabitent ses usagers ?

 

Capture d’écran 2022-04-19 à 10.28.385ème café montagne de la saison avec Manon Lamboley, « ingénieure en environnement et entrepreneuse de projets sensés et sensibles ».

Elle nous explique pourquoi elle est aussi devenue la responsable pour la Savoie du collectif « Cerf vert », qui a acheté une forêt dans les Bauges. « Consciente depuis mon enfance de notre lien à la fois délicat et puissant avec notre environnement : la planète, la biodiversité, les arbres et les animaux, j’ai toujours choisi d’évoluer sur les territoires de montagne, de forêt et d’eau. Entre métiers et passions, la lisière est mince et mes engagements sont nombreux. Je suis associée du groupement forestier participatif et écologique Cerf Vert dont l’ objectif  est de rassembler des citoyen.ne.s qui achètent des forêts pour les gérer durablement à travers une sylviculture respectueuse de la biodiversité. Cela permet d’agir ensemble pour des forêts vivantes ! Nous croyons beaucoup à l’effet du banc de poissons et à l’initiative collective. Notre groupement forestier s’appuie sur une approche participative et partenariale avec les professionnels de la forêt. Nous serons très prochainement propriétaires de plus de 20 ha dans les Bauges. »

 

Une soirée organisée par Montanea et animée par Jacques Leleu, ancien reporter au Dauphiné Libéré.
À 19h30 à l’Inukshuk Café.
Entrée libre • Réservation vivement conseillée : association.montanea@gmail.com

22 mars 2022

22 mars 2022

bandeau confidences au Refuge - Chambéry

Entrée gratuite

Confidences au Refuge avec Denis Pivot

Pour ce 4ème café-montagne de la saison, Jacques Leleu donnera la parole à Denis Pivot. Une soirée à la force du piolet avec ce montagnard au CV impressionnant.

 

Denis Pivot a commencé par un engagement associatif au CAF national et au comit  Himalaya de la FFME. Il a été compétiteur
de ski-alpinisme et créateur de compétitions. Guide de haute montagne et professeur à l’ENSA en charge du haut niveau ski-alpinisme (création de la première équipe de France), il a également été conseiller technique pour plusieurs marques et chroniqueur à Montagnes magazine et Vertical.

 

Capture d’écran 2022-02-21 à 13.33.43

En 1990, il a été le premier guide français à réussir l’Everest avec des clients. Après avoir dirigé  le bureau d’études de Charlet-Moser, il est aujourd’hui consultant pour le fabricant C.A.M.P. et responsable des normes qui concernent le matériel d’alpinisme et d’escalade au Comité  européen de normalisation.
Il s’intéresse enfin à l’histoire et à la sauvegarde du patrimoine constitué par le matériel d’alpinisme. Cette recherche l’a conduit   retrouver le bâton utilisé pour la première ascension du Mont Blanc en 1786 et à publier le livre Des piolets et des hommes, ouvrage qui retrace l’histoire des fabricants de matériel d’alpinisme dans la vallée de Chamonix.

 

Une soirée organisée par Montanea et animée par Jacques Leleu, ancien reporter au Dauphiné Libéré. Avec le soutien du CAF Chambéry dont il est membre, tout comme Denis Pivot.