évènements

17 mai 2022

17 mai 2022

bandeau confidences au Refuge - Chambéry

Entrée gratuite

Café Montagne avec Manon Lamboley

En Savoie, plus du tiers de la surface est occupé par la forêt. Que rôle joue-t-elle sur le plan social, écologique et économique ? Est-elle trop ou pas assez exploitée ? Comment cohabitent ses usagers ?

 

Capture d’écran 2022-04-19 à 10.28.385ème café montagne de la saison avec Manon Lamboley, « ingénieure en environnement et entrepreneuse de projets sensés et sensibles ».

Elle nous explique pourquoi elle est aussi devenue la responsable pour la Savoie du collectif « Cerf vert », qui a acheté une forêt dans les Bauges. « Consciente depuis mon enfance de notre lien à la fois délicat et puissant avec notre environnement : la planète, la biodiversité, les arbres et les animaux, j’ai toujours choisi d’évoluer sur les territoires de montagne, de forêt et d’eau. Entre métiers et passions, la lisière est mince et mes engagements sont nombreux. Je suis associée du groupement forestier participatif et écologique Cerf Vert dont l’ objectif  est de rassembler des citoyen.ne.s qui achètent des forêts pour les gérer durablement à travers une sylviculture respectueuse de la biodiversité. Cela permet d’agir ensemble pour des forêts vivantes ! Nous croyons beaucoup à l’effet du banc de poissons et à l’initiative collective. Notre groupement forestier s’appuie sur une approche participative et partenariale avec les professionnels de la forêt. Nous serons très prochainement propriétaires de plus de 20 ha dans les Bauges. »

 

Une soirée organisée par Montanea et animée par Jacques Leleu, ancien reporter au Dauphiné Libéré.
À 19h30 à l’Inukshuk Café.
Entrée libre • Réservation vivement conseillée : association.montanea@gmail.com