évènements

22 mars 2022

22 mars 2022

bandeau confidences au Refuge - Chambéry

Entrée gratuite

Confidences au Refuge avec Denis Pivot

Pour ce 4ème café-montagne de la saison, Jacques Leleu donnera la parole à Denis Pivot. Une soirée à la force du piolet avec ce montagnard au CV impressionnant.

 

Denis Pivot a commencé par un engagement associatif au CAF national et au comit  Himalaya de la FFME. Il a été compétiteur
de ski-alpinisme et créateur de compétitions. Guide de haute montagne et professeur à l’ENSA en charge du haut niveau ski-alpinisme (création de la première équipe de France), il a également été conseiller technique pour plusieurs marques et chroniqueur à Montagnes magazine et Vertical.

 

Capture d’écran 2022-02-21 à 13.33.43

En 1990, il a été le premier guide français à réussir l’Everest avec des clients. Après avoir dirigé  le bureau d’études de Charlet-Moser, il est aujourd’hui consultant pour le fabricant C.A.M.P. et responsable des normes qui concernent le matériel d’alpinisme et d’escalade au Comité  européen de normalisation.
Il s’intéresse enfin à l’histoire et à la sauvegarde du patrimoine constitué par le matériel d’alpinisme. Cette recherche l’a conduit   retrouver le bâton utilisé pour la première ascension du Mont Blanc en 1786 et à publier le livre Des piolets et des hommes, ouvrage qui retrace l’histoire des fabricants de matériel d’alpinisme dans la vallée de Chamonix.

 

Une soirée organisée par Montanea et animée par Jacques Leleu, ancien reporter au Dauphiné Libéré. Avec le soutien du CAF Chambéry dont il est membre, tout comme Denis Pivot.

  • Informations

  • Inukshuk Café
    45 place de la Brigade de Savoie
    73000 Chambéry

  • 22 mars

  • 04 79 60 21 51

  • association.montanea@gmail.com