évènements

22 novembre 2023

23 novembre 2023

bandeau-gabarit copie

Entrée payante

Soirées du Cinéma Alpin : 10 ans !

Alpes Magazine et Montana organisent chaque année les Soirées du Cinéma Alpin avec l’ambition d’offrir au public la possibilité de voir ou revoir des films tournés dans les Alpes ou par des Alpins.

 

 Cette année, nous offrons deux belles soirées pour fêter les 10 ans des Soirées du Cinéma Alpin : réservez vos soirées du 22 et 23 novembre (avec bien sûr un before chaque soir !)

 

Mercredi 22 novembre 2023 – Les Alpes natures

Animée par Alpes Magazine – Début de la séance à 19 h 30

 

Sauvage, un film d’Anne, Véronique et Erik Lapied – 60 mn
Les «Lapied », cinéastes animaliers de montagne, nous content de nouvelle shistoires de la vie sauvage avec des séquences exceptionnelles filmées sur 10 années dans les Alpes. Plus qu’une leçon d’histoire naturelle, ce film est une ode à la nature. Entre adrénaline et poésie, il nous offre le privilège rare de côtoyer, au plus près chamois, aigles, loups et êtres vivants qui partagent leur territoire. En présence des réalisateurs.

 

Paradis Blanc, un film de Marc deLangenhagen, Yoann Périé et Guillaume Salasca – 90 mn
Les réalisateurs ont ainsi suivi le photographe Jérémie Villet dans ses aventures et destinations parfois lointaines. Chaque épisode revient sur une photographie particulière de Jérémie Villet, et nous ramène à l’endroit exact du cliché, pris parfois des années plus tôt. De l’Oisans au massif du mont Blanc, en passant par la Norvège et la forêt de Rambouillet. En présence du réalisateur Marc de Langenhagen, Jérémie Villet et Jean-Marc Rochette (sous réserve).

 

Jeudi 23 novembre 2023 – Les Alpes aventure

Animée par Alpes Magazine – Début de la séance à 19 h 30

 

14 x 2000 des Bauges, un film de Fabien Maierhofer – 40 mn
15 000 mètres de dénivelé positif sur 10 jours de ski, c’est ce qu’ont réussi à faire la bande de conquérants de l’utile formée par Fabien Maierhofer, Nico Favre, Clément Picard et Mathieu Navillod. 14 bouts de talus de 2000 mètres d’altitude au bout des spatules ! Une belle aventure tout près de la maison !
En présence du réalisateur Fabien Maierhofer.

 

Grand Cap, a petit big wall, un film de Marc Daviet – 25 mn
Entre «Snatch »de Guy Richie et «OSS 117 Rio ne répond plus », Marc Daviet a concocté un petit bijou de film d’alpinisme qui permet de suivre avec humour et légèreté, les aventures de Christophe Dumarest et Symon Welfringer lancés à l’assaut de la voie Arnaud Petit au Grand Capucin. De l’escalade de très haut niveau en haute altitude avec un duo très cinématographique: le vieux briscard (Christophe) et le jeune loup (Symon). Une merveille !

 

BB Meije, un film de Pierre Petit – 25 mn
Ils s’appellent Pilou, Tommy, Tim et Leeloo. Ils sont jeunes, beaux et skient comme des dieux. «Ils »: ce sont des enfants de La Grave nés dans les années 2000 de parents « ski bum »- littéralement les vagabonds du ski – qui avaient fait le choix dans les années 1980-1990 de s’installer dans ce village avec un téléphérique au pied de la Meije, pour vivre à fond leur passion du freeride. Le réalisateur Pierre Petit suit ces quatre inséparables – Pilou, Tommy, Tim et Leleoo – qui ont attrapé le virus de La Grave. Une belle histoire de transmission, d’amitié et de liberté.

 

Billetterie hello asso sur

 

  • Informations

  • Centre de Congrès Le Manège
    331 Rue de la République
    73000 Chambéry

  • 22 et 23 novembre 2023

  • 04 79 60 21 51

  • association.montanea@gmail.com