évènements

21 janvier 2020

23 janvier 2020

bandeau-cine-alpin-2020-2

Entrée payante

Soirées du Cinéma Alpin 2020

Trois soirées pour partager une même passion : celle des Alpes et des montagnes du monde !

Chaque soir dès 18h, l’apéro du ciné alpin offert par La Brasserie du Mont Blanc.

 

Affiche2020MARDI 21 JANVIER  « LA VOIE JACKSON »
19 h – 23 h Animée par Alpes magazine – Invité : Serge Trésamini, acteur du film

• LA VOIE JACKSON Un téléfilm de Gérard Herzog – 3 x 80′.
La Voie Jackson, l’histoire de 2 cordées rivales qui veulent réaliser une première dans le massif du Mont-Blanc. La cordée amateur, emmenée par Guy Marchand, alias “Charlot” et ses coéquipiers “Jackson” (Marie-Josée Neuville), “le Kid” (Serge Trésamini) et “Miche” (Patrick Floersheim) se retrouve en concurrence avec une professionnelle menée par Sami Frey (le guide de haute montagne Georges Mollier dans le film), et son client américain Alexandre (Edward Meeks). La montagne se montre la plus forte et l’aventure prend un tour dramatique. Réalisé avec des moyens cinéma dans le décor naturel du massif du Mont-Blanc, La Voie Jackson est un mélodrame extrêmement réaliste.

 

 

MERCREDI 22 JANVIER SOIRÉE THÉMATIQUE « ALPINISTES DE LÉGENDES »
19 h 30 – 22 h 30 Avec la participation de Christophe Dumarest et Jean-Paul Paris, alias Paname, ami de Yannick Seigneur et summiter au Makalu

 

SUR LES TRACES DE PATRICK BERHAULT Un film de Bruno Peyronnet et Christophe Dumarest – Y.N Productions – 52′
L’alpiniste Christophe Dumarest part sur les traces de Patrick Berhault, l’un des plus grands grimpeurs et alpinistes des années 1980-2000, disparu tragiquement le 28 avril 2004 en tentant d’enchaîner les quatre-vingt-deux “4 000” des Alpes. À travers images d’archives et témoignages de proches, Christophe Dumarest tente de cerner la marque et l’esprit laissés par Patrick Berhault dans le monde de l’alpinisme.

 

JORASSES AUX LIMITES DE L’ABSURDE Un film de Dominique Martial – ORTF – 89′
En janvier 1974, le réalisateur Dominique Martial filme de l’intérieur une première hivernale aux Grandes Jorasses. La cordée est composée des meilleurs alpinistes du moment : Yannick Seigneur, vainqueur du Makalu en 1971, Michel Feuillarade, et les Pyrénéens Louis Audoubert et Marc Galy. Ce film inaugure un ton nouveau dans le cinéma de montagne : drôle et léger, voire un brin provocateur et surréaliste. Il montre comment 4 copains ouvrent une voie nouvelle dans des conditions dantesques et chargés comme des mules !

 

Pour acheter vos places : billetterie hello asso

 

JEUDI 23 JANVIER LES RENCONTRES MONTAGNES ET SCIENCES

consulter la page dédiée www.montanea.org/event/rencontres-montagnes-sciences/

  • Informations

  • Centre de Congrès Le Manège
    331 Rue de la République
    73000 Chambéry

  • 21 au 23 janvier 2020

  • 04 79 60 21 51

  • m.marchal@montanea.org