Actualités

Innovation énergétique : une pile à hydrogène alimente le refuge du Col du Palet

©Parc Vanoise

Depuis juin 2015, le refuge du Col du Palet (2600 m) au cœur du Parc national de la Vanoise, vit une révolution dans sa gestion de l’énergie.
Les randonneurs, comme le gardien, bénéficient d’un accès à une électricité d’origine renouvelable, quelles que soient les conditions météo, et ce grâce au stockage d’énergie par la technologie de l’hydrogène.

 

Cette opération innovante, initiée par le Parc national de la Vanoise et mise en œuvre par un consortium de 5 entreprises*, est une première mondiale.

 

Comme 12 autres refuges en site isolé gérés par le Parc, le refuge du Col du Palet (dont l’énergie est fournie par des panneaux photovoltaïques) est confronté à un enjeu d’approvisionnement en électricité lié à la difficulté d’accès, l’altitude, ainsi qu’une consommation concentrée sur la période de gardiennage.
Ce prototype basé sur la technologie hydrogène permettra d’optimiser la production et le stockage de l’énergie solaire sur une longue durée et de la redistribuer de manière propre en évitant l’émission de gaz à effet de serre.

 

Un projet novateur qui, s’il s’avère concluant, sera déployé sur d’autres refuges et vers d’autres gestionnaires de refuges des Alpes (via le Réseau Alpin des Espaces Protégés ALPARC) ou vers les restaurants d’altitude des stations voisines.

 

Communiqué-PN-Vanoise—Innovation-refuge-col-du-Palet.

 

*un consortium de 5 PME a conçu une solution technologique sur mesure : Gest’Hydrogène et Gest’Performance (conception du local et gestion thermique), MaHyTec (système de stockage et de distribution de l’hydrogène), Waechter Energies (installation, raccordement et distribution électrique) et Powidian (production, conservation de l’hydrogène et pilotage des équipements électriques) qui a reçu, le 2 décembre dernier, le Trophée Solutions Climat 2015 pour cette station hydrogène (voir le communiqué de presse