Le fimm

Le Festival International des Métiers de Montagne – prochaine édition du 17 au 20 novembre 2016 à Chambéry

 

LOGO FIMM quadri

 

 

La vocation du Festival International des Métiers de Montagne est la valorisation et la promotion de l’emploi en zone de montagne par la mobilisation de tous les professionnels de la montagne.

 

Pendant 4 jours, le festival est un espace privilégié unique de réflexions sur les enjeux de développement des filières montagne, espace organisé autour de tables rondes, de carrefours thématiques, de débats ou de conférences et regroupant l’ensemble des acteurs permettant de réaliser son projet professionnel.

 

Ainsi permet-il à tous, et plus particulièrement aux jeunes, intéressés par un métier de montagne, de rencontrer des professionnels de la montagne, de l’emploi ou de la formation, favorisant ainsi les échanges, réflexions et transferts d’expériences.
Mais c’est aussi un plateau d’échanges et de ressources pour les professionnels eux-mêmes.

 

Ils participent au développement économique de proximité des territoires, ils entretiennent le patrimoine des activités d’art, ils contribuent dans leurs ateliers au développement du tourisme, ils sont à part entière des métiers qui s’exercent en milieu de montagne….ce sont les artisans du festival qui, quatre jours durant, font découvrir et apprécier leur savoir-faire sur leurs ateliers éphémères.

 

 

Le FIMM propose également de nombreuses animations pour toute la famille : mur d’escalade, ski de fond, biathlon, ski de piste… encadrées par les professionnels  qui se mobilisent pour vous accueillir et vous faire découvrir les différentes facettes de leur métier. 

 

Le Festival a lieu tous les deux ans à Chambéry, en alternance avec une autre ville étrangère de montagne. Il rencontre à chaque nouvelle édition un vif succès (près de 29 000 visiteurs en 2014).

 

 

UN PEU D’HISTOIRE…

1991 :
Parution du Guide T’Cap, « Travailler : Choisir au Pays » sur une initiative d’Edmond Blanchoz, président directeur général de la Société d’Aménagement de La Plage.

 

Objectif : présenter les métiers de la montagne : fiches métiers, qualifications requises, filières de formations, renseignements complémentaires.

 

 

1994 : 

La ville de Chambéry, en partenariat avec l’ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne) et les professionnels de la montagne décident d’organiser le Festival International des Métiers de Montagne.

 

Objectifs : apporter une réponse concrète aux problèmes de l’emploi en zone de montagne, valoriser et promouvoir les métiers de montagne, constituer une plateforme d’échanges et d’informations avec les professionnels, permettre aux professionnels de débattre entre eux des évolutions de leurs problématiques professionnelles.

 

Pays invités : Algérie, Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Canada, Chili, Chine, Etats-Unis, Hongrie, Italie, Malte, Maroc, Népal, Pologne, République de l’Altaï, Roumanie, Suisse, Ukraine, Vénézuela

 

Pays organisateurs : Andorre, Italie, République de l’Altaï, Roumanie, Suisse

 

Les relations internationales : des échanges fructueux !

Création d’un syndicat des accompagnateurs suisse suite à l’édition 1997 du FIMM
Projet de création d’un Géoparc sur le territoire russe, avec une extension possible sur la Mongolie et le Kazakhstan
Construction d’un télésiège et d’une station touristique au bord d’un lac de montagne, avec la participation du Cluster Montagne
Signature d’une convention entre l’Université Savoie Mont Blanc et les Universités de Tomsk et de Gorno-Altaï, convention qui permettra aux universitaires de travailler sur ces deux grands massifs alpins.
Echanges sur le terrain entre géologues de l’Altaï et de la Savoie
Projet de mise en oeuvre d’une filière de production vente de fromage qualité +
(plus de détails : cliquez ici)

 

SES OUTILS ET RESSOURCES

Ses outils:

  • Un fichier délocalisé de plusieurs milliers de professionnels de la montagne
  • Un fichier des maîtres d’oeuvre actualisé
  • Un site internet www.metiersmontagne.org 

 

Son équipe: 

Le Pôle Montagne de Chambéry Tourisme & Congrès ainsi que, pendant toute la durée du festival, 40 étudiants bénévoles (issus des formations montagne)

 

Pour plus de détail sur nos éditions du FIMM, rendez-vous sur notre site

www.metiersmontagne.org !