Présentation

Montanea, un camp de base pour le développement des territoires de montagne

Forts de leur histoire, de leur culture, de leur nature, de l’énergie et des savoir-faire de leurs hommes et de leurs femmes, les territoires de montagne développent aujourd’hui un capital de compétences et d’expériences précieux pour notre avenir, ici comme ailleurs.

 

Montanea est, à Chambéry en Savoie, leur camp de base, leur lieu de rencontre, de réflexion et d’innovation … et le lien indispensable et solidaire avec les populations et territoires urbains.

 

L’ASSOCIATION…

SES OBJECTIFS :

  • Fédérer les acteurs concernés par la montagne sur les enjeux de développement
  • Promouvoir les projets de ses membres adhérents en leur apportant expertise et/ou soutien
  • Stimuler l’économie et les solidarités ville-montagne via des rencontres, des manifestations

 

SES OUTILS :

  • Un fichier de 4800 « clients » (grand public, professionnels, institutions)
  • Un fichier de plus de 300 intervenants experts sur les thèmes transversaux sur la montagne
  • Un fichier de plus de 10 000 mails directs et un réseau de diffusion amplifié par celui de ses partenaires

 

SES PERSPECTIVES :

  • Confirmer Chambéry comme un pôle de ressources montagne
  • Développer la thématique équilibres et solidarités ville / montagne
  • Développer les axes européens

L’association, qui compte plus de 60 membres, accueille ou organise, chaque année en moyenne 13 événements pour une fréquentation de 30 800 personnes, réalisant ainsi 20% du tourisme d’affaires chambérien sur la thématique « montagne ».

 

…AU COEUR DE LA SAVOIE

carte situation

Point névralgique de la Savoie par sa position géographique, Chambéry s’est affirmée comme l’interface entre la ville et les acteurs de la montagne. Sur les bases du concept « solidarités et équilibres entre ville et montagne », Chambéry est aujourd’hui reconnue comme un pôle de ressources et d’échanges par les professionnels de la montagne.
Elle accueille plus de vingt sièges d’organismes et entreprises tournés vers la montagne.

 

Au coeur de Métropole Savoie et des 24 communes que compte la communauté d’agglomération Chambéry Métropole, de nombreux acteurs prédominants de l’économie de la montagne sont venus s’installer notamment sur les zones d’Alpespace (Cluster Montagne) et de Savoie Hexapole, créant une plateforme significative dans l’économie de la montagne.

 

Présence d’instituts de formation aux métiers de la montagne et le pôle remarquable de l’Université Savoie Mont Blanc avec le Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM).

 

Elle accueille un grand nombre de manifestations consacrées à la montagne et à son développement (20% du tourisme d’affaires), confirmant ainsi son rôle d’espace de réflexions sur les enjeux de développement de la montagne.

 

La ville de Chambéry valorise de nombreux événements liés au milieu montagnard et à son économie : l’accueil du salon Grand Ski (1000 professionnels du tourisme en montagne et 500 tours opérateurs internationaux), le Festival International des Métiers de Montagne (20ème édition en 2014), la Biennale des Vins de Montagne et de Forte Pente, les Soirées du Cinéma Alpin…

 

Télécharger la plaquette de présentation en français (FR) / en anglais (EN)