Climatologie

METEO : Le bulletin des sorciers – C’est pas sorcier

Source : C’est pas sorcier – France 3

 

D’où vient le vent ? Qu’est-ce que c’est un nuage ? Comment se transforment-ils parfois en pluie ? Pourquoi les dépressions et les anticyclones influencent-ils la météo ? Et comment peut-on prévoir le temps qu’il fera demain ? Sabine et Jamy nous expliquent tout des caprices du ciel. Nous partons avec eux explorer les 10 kilomètres de troposphère dans lesquels les masses d’air circulent sans cesse, faisant et défaisant la pluie et le beau temps.

Histoire du climat – C’est pas sorcier

Source : C’est pas sorcier – France 3

 

Il y a 20 000 ans, une partie de l’Europe était ensevelie sous un immense glacier. Une bande de terre permettait alors de passer de l’Asie à l’Amérique. Et l’hiver, les températures pouvaient descendre à -50°C , tandis qu’elles ne dépassaient pas 15°C l’été… Comment et pourquoi le climat change-t-il ? Où sont passés les géants de glaces qui recouvraient autrefois notre planète ?

 

Fred et Jamy nous racontent la passionnante histoire de notre climat. Au sommet d’une tour solaire, au fond d’un lac, au coeur d’un coquillage ou depuis les archives d’une étonnante carothèque… ils partent sur la trace des multiples indices que les changements du climat nous laissent ici et là.

Scénarios et services climatiques

Source : Labex Item

 

Organisée grâce au soutien du LabEx ITEM, la plateforme Ouranos AURA, Climat Régional, a invité Elyse Fournier (Consortium Ouranos Québec) a donner une conférence autour des scénarios et services climatiques, le 1er décembre 2016 de 14h à 16h à la MSH Alpes.

Le consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques de Montréal acquiert et développe les connaissances sur les changements climatiques, leurs impacts, ainsi que les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l’évolution du climat et les aider à identifier, évaluer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation nationales, régionales et locales.

Elyse Fournier, spécialiste des scénarios et services climatiques explique comment son équipe appuie les décideurs dans la mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques.

1 2 3 5