Développement Durable

20 ans de transition en montagne avec Mountain Riders

Une journée destinée à célébrer les 20 ans de Mountain Riders, l’occasion de partager le bilan de son programme Montagne Zéro Déchet et les perspectives collectives à venir.

 

L’association présente “l’appel du 18 juin pour les montagnes” qui propose une vision co-construite de la montagne désirée par 150 acteurs à horizon 2050. Un temps fort également autour du Flocon Vert, certaines stations se verront recevoir le label à cette occasion !
Une journée rythmée de table ronde et d’ateliers pour co-construire et s’outiller.

 

 

 

 

Parcs naturels pré-alpins, enjeux croisés

Les Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges, de la Chartreuse et du Vercors sont au coeur du « Sillon Alpin » très peuplé et en forte dynamique de développement.

 

Ces massifs de moyennes montagnes constituent aujourd’hui des éléments naturels d’équilibre incontournables de ce sillon alpin. À travers leurs projets de territoire, qu’ils sont en train de réviser, ils vous proposent d’échanger sur les enjeux et défis auxquels ils ont à faire face pour les 15 années à venir : changement climatique, préservation de la biodiversité, interdépendance urbain-rural, développement économique, urbanisme et habitat, fréquentation de loisirs, mobilité…

 

 

Tourisme durable : vers une montagne zéro déchet ?

Les enjeux du tourisme durable sont multiples ! Focus sur celui d’une montagne zéro déchet où ce terrain de vie et de jeux si précieux serait un espace à la pointe de la durabilité ! Partageons le bilan de l’édition 2020 de la campagne de ramassage et les outils à mettre en place en amont afin de réduire ses déchets à la source. Cette table ronde s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par ce défi collectif à relever !