Glaciologie

Le fascinant désert de Platé (le plus grand lapiaz d’Europe) – Des racines et des ailes

Source : Des racines et des ailes

 

Extrait de l’émission « Des Racines et Des Ailes : Sur la route des Grandes Alpes » diffusée le 02/11/2016.

A 2500 mètres d’altitude, le panorama est extraordinaire sur la chaîne du Mont-Blanc. Le désert de Platé est le plus grand lapiaz d’Europe. A l’emplacement d’un ancien glacier, règne maintenant le silence seulement brisé par le bruit des sabots des bouquetins…

Le plus profond des lacs corses – Des racines et des ailes

Source : Des racines et des ailes

 

Près de 40 lacs d’altitude jalonnent la montagne de la Corse intérieure. Formés il y a 14.000 ans, ils possèdent des eaux d’une pureté exceptionnelle sur lesquelles veillent Antoine Orsini et son équipe d’hydrobiologistes. Dans la haute vallée de la Restonica, à la frontière entre haute Corse et Corse du sud, les scientifiques explorent aujourd’hui le plus profond (et l’un des plus beaux) lacs glaciaires de Corse : le Capitello. Il nous fait également découvrir les pozzines, un paysage unique fait de tourbières d’altitude, vestiges d’anciens lacs aujourd’hui disparus.

Histoire du climat – C’est pas sorcier

Source : C’est pas sorcier – France 3

 

Il y a 20 000 ans, une partie de l’Europe était ensevelie sous un immense glacier. Une bande de terre permettait alors de passer de l’Asie à l’Amérique. Et l’hiver, les températures pouvaient descendre à -50°C , tandis qu’elles ne dépassaient pas 15°C l’été… Comment et pourquoi le climat change-t-il ? Où sont passés les géants de glaces qui recouvraient autrefois notre planète ?

 

Fred et Jamy nous racontent la passionnante histoire de notre climat. Au sommet d’une tour solaire, au fond d’un lac, au coeur d’un coquillage ou depuis les archives d’une étonnante carothèque… ils partent sur la trace des multiples indices que les changements du climat nous laissent ici et là.