Institutions

VANOISE : montagne à tous les étages – C’est pas sorcier

Source : C’est pas sorcier (France 3.fr)

 

En montagne, végétaux et animaux n’ont pas la vie facile ! Il leur faut s’adapter à l’altitude, au froid, à la neige ou encore au rude soleil de l’été… Pourtant, avec ses chamois, ses marmottes, ses bouquetins, ses dizaines d’espèces d’oiseaux et près d’un milliers d’espèces végétales, le parc national de la Vanoise est d’une incroyable richesse. Fred, Jamy et Sabine partent à la découverte de l’écosystème alpin.

 

 

Que peut-on attendre de la prospective territoriale : ses méthodes, ses enjeux, ses limites ?

Source : www.canal-u.tv 

Table ronde présentée par Marie-Christine Jaillet avec Philippe Estèbe, Bernard Brunet, Jean-Claude Lugan et Laurence Barthe

 

 

« La prospective, qui constitue une aide à la décision et à l’action, consiste aussi en une attitude et en une volonté constructive par rapport au futur, en considérant les acteurs comme des variables déterminantes, en mettant les choix stratégiques en avant, en pondérant les contraintes et en prenant en compte ce qui relève du hasard. La prospective territoriale a pour objet d’impulser et de structurer une dynamique de réflexion appliquée à l’avenir à moyen et long terme d’un territoire, région, département, agglomération… Elle constitue un levier dans l’élaboration collective et partagée des « projets de territoire » et fait partie des outils de la gouvernance territoriale.

 

En quoi la démarche de Prospective territoriale est essentielle à la définition et l’élaboration des politiques d’aménagement. En quoi modifie-t-elle ou non les pratiques et décisions des acteurs politiques ? »

 

Le format de cette vidéo n’est pas supporté par votre tablette ou votre mobile.