La montagne habitée

Conférence de l’École Nationale de Ski et Alpinisme

Le métier de guide face au changement climatique

 

 

Au-delà des chutes de pierre, des saisons décalées, des crevasses, du permafrost, dans quelle mesure le changement climatique redessine-t-il profondément la profession de Guide de haute montagne ? Et dès lors quels mécanismes d’adaptation ou de rejet sont mis en place ? Le prisme choisi pour cette table ronde est celui d’un métier, un métier de gestion de risques et d’adaptation. C’est donc une approche pragmatique, à l’échelle d’une (ou plusieurs) vie(s) de guide, à travers leur expérience, la saisonnalité de leur travail ou même leurs actions que nous vous proposons de réfléchir au changement climatique.

 

Expédition 5300, mission réussie dans la ville la plus haute du monde

Perchée à 5300 mètres d’altitude, La Rinconada est la ville la plus haute du monde. Ses habitants, attirés par les mines d’or toutes proches, doivent composer en permanence avec un niveau d’oxygène 50 % moins élevé qu’en plaine. Un milieu de vie extrême, où une équipe de scientifiques étudie depuis 2018 les effets du manque d’oxygène, qu’on appelle hypoxie, sur l’organisme.
Leur mission a permis de caractériser en détails les particularités sanguines de la population la plus haute du monde, dont ils avient pu démontrer lors des précédentes aventures qu’elle présentait des quantités de globules rouges jamais mesurées chez l’homme auparavant. Cette mission a également permis d’étudier comment ce sang si visqueux peut circuler dans les petits vaisseaux sanguins, c’est à dire dans la micro-circulation évaluée au niveau des yeux.
 
 
Un laboratoire grandeur nature reconstitué à 5300m d’altitude

 

Avec près de 200 habitants de La Rinconada s’étant portés volontaires pour participer aux mesures, les chercheurs et leurs équipements scientifiques ayant parfaitement répondu aux exigences de cette mission, les objectifs de la mission de mars 2022 d’Expedition 5300 ont été parfaitement atteints.
 
Il reste désormais des mois d’analyses en France pour obtenir les résultats définitifs et leurs interprétations.
 
Par ailleurs, cette mission a permis d’effectuer des consultations médicales et en particulier ophtalmologiques avec les médecins français présents et la collaboration des étudiants en médecine péruviens. Ces consultations ont eu un grand succès auprès de la population en manque de prise en charge médicale.
 
 
Près de 250 habitants consultés
 
 
Grâce à une équipe qui associe des expertises complémentaires en termes de professions (médecins, infirmières, scientifiques, etc.) et de spécialités (hématologie, cardiovasculaire, ophtalmologie, etc.) , avec des supports logistiques et en communication qui sont également indispensables pour promouvoir ce projet inédit, l’équipe a pu remplir ses objectifs et répondre autant que possible aux attentes de la population qui étaient nombreuses.
 
En quelques chiffres, EXPÉDITION 5300, c’est :
 
    * 1000 kg de matériel scientifique
    * 20 scientifiques et médecins européens et péruviens
    * 170 habitants de La Rinconada s’étant portés volontaires aux études
    * 250 habitants de La Rinconada vus en consultation médicale
    * 300 paires de lunettes distribuées gratuitement aux habitants
    * Un taux d’hématocrite moyen de 70% parmi la population, avec de nombreux habitants > 80% (quand il est de 40% en moyenne chez les habitants de plaine)
 
 
Afin de vous partager leur aventure, une web-série « Inspirations »  a permis de dévoiler le quotidien des habitants de la ville la plus haute du monde et les impressions de l’équipe de scientifiques.
 

 
 

 
 

 

 

 

 

Place à la suite de l’aventure !
 
 
Outre les analyses qui vont demander du temps, les perspectives du programme Expedition 5300 suite à cette mission incluent sur le versant scientifique des investigations toujours plus poussées sur les plans biologiques et physiologiques ainsi que l’étude spécifique des femmes et enfants de La Rinconada ; sur le versant médical la mise en place d’un système de soin (avec un projet de centre de santé) permettra un suivi régulier des habitants de La Rinconada, l’administration de certains médicaments dont l’efficacité auprès des personnes malades a pu être démontrée et des actions de prévention face aux problèmes de santé principaux à La Rinconada.
 
Aller plus loin : expedition5300.com
 
 
 
 

 

20 ans de transition en montagne avec Mountain Riders

Une journée destinée à célébrer les 20 ans de Mountain Riders, l’occasion de partager le bilan de son programme Montagne Zéro Déchet et les perspectives collectives à venir.

 

L’association présente “l’appel du 18 juin pour les montagnes” qui propose une vision co-construite de la montagne désirée par 150 acteurs à horizon 2050. Un temps fort également autour du Flocon Vert, certaines stations se verront recevoir le label à cette occasion !
Une journée rythmée de table ronde et d’ateliers pour co-construire et s’outiller.

 

 

 

 

1 2 3 47