La montagne habitée

Transition écologique, adaptation des métiers de la montagne

Face aux changements climatiques, socio-économiques et politiques, les territoires de montagne s’orientent vers de nombreux enjeux d’adaptation. Anticiper les évolutions climatiques et socio-économiques des territoires de montagne implique une prospective sur les mutations futures des secteurs et des métiers afin d’adapter le plus en amont possible les compétences des professionnels de la montagne.

 

L’Afrat et la Fondation Montagne Sûre présentaient leurs travaux dans le cadre du projet TEAMM (Transition Écologique et Adaptation des Métiers de la Montagne) financé par l’Union Européenne, à l’occasion du Festival International des Métiers de Montagne à Chambéry le 24 novembre 2022.

 

Accompagner les transitions en territoire de montagne par la formation et la recherche-action

Le tourisme est plus que jamais à un point critique de sa trajectoire culturelle, économique et territoriale. Crises sanitaire, climatique, énergétique et sociale poussent à réinterroger à la fois les pratiques et les politiques. Fragilités et impacts du tourisme renvoient à des dilemmes sociétaux de plus en plus pressants : globalisation ou relocalisation ? accélération ou ralentissement ?

 

Penser « l’après » implique notamment un travail de fond sur la mobilité, l’habiter, l’art de vivre, de consommer et de travailler de manière plus soutenable. Dans ce contexte la transition n’est pas qu’une simple adaptation : c’est une transformation en profondeur à laquelle sont aujourd’hui confrontés les territoires de montagne.

 

L’université Savoie Mont Blanc et ses partenaires académiques, sont engagés fortement auprès des territoires par :
– Un apport de connaissances issues d’une recherche-action pluridisciplinaire et collaborative qui alimentent et éclairent les réflexions et la prise de décision des politiques et des acteurs
– Un travail de fond sur le contenu des formations et sur l’accompagnement des recruteurs pour toujours mieux connecter les attentes des futurs professionnels et les besoins d’un secteur en pleine mutation.

Présentation à l’occasion du dernier Festival International des métiers de Montagne 2022 à Chambéry.

 

1 2 3 49