Mémoire

Montagne et innovation : ce que nous pouvons apprendre de l’histoire globale

Source : Labex Item

Jon Mathieu, Université de Lucerne – anglais non sous-titré

 

« De tout temps, les montagnes ont démontré une volonté d’innover », indique un flyer récent du Laboratoire d’excellence ITEM à Grenoble. La présente conférence tente de réagir à cette affirmation sur la base d’une histoire globale émergente de la montagne. Elle commence par poser la question sur la manière dont la recherche sur le passé peut aiguiser notre acuité pour les futurs développement.

 

La seconde partie concerne le tournant écologique et globalisé dans la manière dont la montagne est perçue depuis le processus de Rio à partir des années 90 (agenda 21 des Nations Unies contenant un chapitre consacré à la montagne).

 

La troisième partie élargit les perspectives et porte sur les influences religieuses dans les relations aux zones de montagne dans les cultures hors occident. Dans l’ensemble, ces diverses voix sur la montagne témoignent d’une étonnante diversité dans les liens aux montagnes. L’histoire globale peut nous offrir quelques pistes méthodologiques pour tracer un chemin au travers des brumes montagnardes.

1 2 3 9