Métiers et formations
Accueil La montagne habitée Métiers et formations
Face aux changements climatiques, socio-économiques et politiques, les territoires de montagne s’orientent vers de nombreux enjeux d’adaptation. Anticiper les évolutions climatiques et socio-économiques des territoires de montagne implique une prospective sur les mutations futures des secteurs et des métiers afin d’adapter le plus en amont possible les compétences des professionnels de la montagne.
L’Afrat et la Fondation Montagne Sûre présentaient leurs travaux dans le cadre du projet TEAMM (Transition Écologique et Adaptation des Métiers de la Montagne) financé par l’Union Européenne, à l’occasion du Festival International des Métiers de Montagne à Chambéry le 24 novembre 2022.
Le métier de guide face au changement climatique
Au-delà des chutes de pierre, des saisons décalées, des crevasses, du permafrost, dans quelle mesure le changement climatique redessine-t-il profondément la profession de Guide de haute montagne ? Et dès lors quels mécanismes d’adaptation ou de rejet sont mis en place ? Le prisme choisi pour cette table ronde est celui d’un métier, un métier de gestion de risques et d’adaptation. C’est donc une approche pragmatique, à l’échelle d’une (ou plusieurs) vie(s) de guide, à travers leur expérience, la saisonnalité de leur travail ou même leurs actions que nous vous proposons de réfléchir au changement climatique.
Un ensemble de démarches régionales adaptées aux réalités des territoires