Politique

Les montagnes européennes : caractérisation, politiques et acteurs

Source : Labex Item

Martin Price – anglais non sous-titré

 

Les montagnes couvrent 35% de la superficie de l’Europe et abritent 17% de la population du continent. Ces montagnes, allant de l’Arctique à la Méditerranée, sont très diversifiées à tous égards. Leur caractérisation dépend beaucoup de l’échelle spatiale de l’analyse. Seront d’abord présentées les tendances : tendances de la population, de l’emploi, de l’utilisation des terres, de l’approvisionnement en eau, de la biodiversité et des aires protégées dans les montagnes d’Europe. Puis seront discutées les politiques et les initiatives politiques – tant sectorielles que globales – qui ont été promues par divers acteurs et mises en œuvre à la fois à l’échelle européenne et nationale.

 

Conférence de Martin Price (directeur du Centre d’études sur les Montagnes à Perth (Ecosse) et titulaire de la Chaire UNESCO sur le développement durable des régions montagneuses) donnée le 11 janvier 2017 à Grenoble dans le cadre du colloque « LA montagne, territoire d’innovation » organisé par le LabEx ITEM.

Conférence de Bruno Latour / Cultures et Biodiversité

Source : Vidéos produites par COAL Art et Écologie (projetcoal.fr) pour son site ressource0.com

 

JOURNÉES DE RÉFLEXION CULTURES ET BIODIVERSITÉ

 

État des lieux, échanges et réflexions multi-parties prenantes pour définir une stratégie d’action du groupe de travail Cultures et Biodiversité du Massif pyrénéen.

Le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, le Comité de massif des Pyrénées et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ont mis en place la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité (SPVB). Dans ce cadre, un groupe de travail Cultures et Biodiversité s’est constitué.

 

Ce premier atelier a pour ambition de réunir au sein du groupe Cultures et Biodiversité toutes les organisations d’acteurs concernées par la gestion, l’administration et l’exploitation du territoire pyrénéen, (chercheurs, botanistes, éleveurs, agriculteurs, entreprises, entreprises touristiques, représentants des institutions en charge des territoires, de l’environnement et de la culture, Parc national de Pyrénées, associations culturelles, artistes) en vue de partager leur expérience du terrain, d’identifier les attentes de chacun et de définir ensemble des propositions d’actions qui seront présentées au Comité de Massif. L’organisation de cet atelier a été confié à COAL et à SPEAP (programme expérimental en art et politique de Science Po.)

 

Les objectifs de l’atelier

– Permettre aux principaux acteurs du territoire pyrénéen de se rencontrer, de partager leurs expériences et de concevoir un projet commun en faveur d’une meilleure gestion des écosystèmes.
– Découvrir les meilleures initiatives, organisations, actions territoriales qui oeuvrent à faire vivre une approche culturelle de l’écologie et des territoires.
– Proposer au Comité de massif des Pyrénées et aux pyrénéens, des propositions d’actions.
– À l’issue de l’atelier une synthèse sera proposée aux acteurs pyrénéens.