Transport

La Suisse en train – Échappées belles

Source : Echappées belles

 

Les trains et le réseau ferroviaire suisses sont les plus denses au monde : 5000 kilomètres afin que les montagnes et les grands espaces ne soient plus des obstacles aux déplacements. A bord du Goldenpass, Sophie Jovillard serpente les alpages suisses, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Les fenêtres panoramiques de ce train mythique lui permettent d’approcher des décors naturels grandioses. Elle découvre ainsi les traditions de ce petit pays, comme le combat des reines, et goûte aux spécialités locales, comme la meringue double crème ou la fondue «moitié / moitié». Au sommaire : La Suisse et ses travaux ferroviaires pharaoniques Hôtels perchés, les sommets suisses Fête fédérale de Tir L’absinthe L’élevage de vers à soie Berger en herbe.

 

Atterrir sur un glacier : mode d’emploi – Des racines et des ailes

Source : Des racines et des ailes

 

Extrait de l’émission « Des Racines et Des Ailes : Sur la route des Grandes Alpes » diffusée le 02/11/2016.

Des passionnés revivent les exploits des pionniers de l’aviation qui devaient se poser en montagne. Leurs avions sont équipés de skis pour se poser sur l’une des 8 altisurfaces autorisées sur les glaciers alpins en France.

 

Demain la ville, la mobilité en question

Source : www.canal-u.tv

Yves ARDOUREL

 

Une ville et le chaos de sa circulation, les déplacements multiples, l’évocation de la diversité des modes de transport et l’agitation urbaine, visuelle et sonore.

La ville, c’est Toulouse, mais c’est la métaphore de la Ville qui va être traitée, c’est la question du déplacement urbain qui est posée et de la mobilité de ses habitants.

De la ville bouillonnante, on passe à l’atelier participatif de remise en état de vélos au sein de la Maison du Vélo. On y découvre une convivialité, et on entame un dialogue avec différentes personnes, porteuses d’expertises dans le domaine des déplacements urbains.