Urbanisme

L’accident en montagne

Source : Université Savoie Mont Blanc – Faculté de Droit

 

Demi-journée d’échanges entre juristes et professionnels de la montagne
Chambéry – 30 juin 2015
Cette manifestation est organisée par le Laboratoire CDPPOC de la Faculté de Droit de Chambéry à l’occasion de la publication de l’ouvrage : « L’accident en montagne, Étude juridique »

 

OUVERTURE (33’43 »)

L’accident en montagne – OUVERTURE from Université Savoie Mont Blanc on Vimeo.

 

TABLE RONDE 1 : Urbanisation de la montagne et risques naturels : quels outils de prévention/protection à mobiliser ? (1h11)

L’accident en montagne – TABLE RONDE N°1 from Université Savoie Mont Blanc on Vimeo.

 

TABLE RONDE 2 : Les nouveaux comportements accidentogènes dans le cadre des loisirs de montagne : quelles réponses juridiques ? (1h28)

L’accident en montagne – TABLE RONDE N°2 from Université Savoie Mont Blanc on Vimeo.

 

TABLE RONDE 3 : Les secours en montagne : quelle organisation, quels enjeux opérationnels ? (1h17)

L’accident en montagne – TABLE RONDE N°3 from Université Savoie Mont Blanc on Vimeo.

Constructions et fonctionnalités des territoires de montagne en pays de Soule

Source : www.canal-u.tv

Pascal PALU.

 

« Pascal Palu (ITEM, Pau, France). In « La construction des territoires montagnards : exploitation des ressources et mobilité des pratiques / The Construction of Mountain Territories : Resource exploitation and Practice Mobility. 2ème International Workshop on archaeology of european mountain landscape, organisé par les Laboratoires TRACES et GEODE (Toulouse) et le Centre d’Archéologie Préhistorique du Rhône aux Alpes (Valence, France). Université Toulouse II-Le Mirail, 8-11 octobre 2009. [Première journée.

 

En croisant différentes sources au sein d’une même vallée (censier du XIVe s., terriers du XVIIIe s., cadastres du XIXe s. et actuels, actes d’ archives publiques et privées …), la communication propose une analyse des processus de partage et d’occupation des milieux de montagne et d’exploitation de ses ressources. Cette analyse sur la longue durée d’une société pastorale particulière, celle du Pays de Soule, met en évidence des modèles d’occupation et d’usages résultant de processus d’adaptation à des contextes locaux du « système à maisons » gascon. »

 

 

Le format de cette vidéo n’est pas supporté par votre téléphone ou votre tablette