Vin

Du golfe de Porto à Ajaccio – Des racines et des ailes

Source : Des racines et des ailes

 

Trois golfes sur la côte ouest de la Corse du sud, trois décors spectaculaires : le golfe de Porto, le golfe de Sagone et le golfe d’Ajaccio. Sur chacun de ces sites : des histoires d’hommes et de femmes, passionnés, et attachés à leur terre, son histoire, ses trésors.
François-Xavier Bacchidu a grandi dans le golfe de Porto – un site classé au Patrimoine Mondial, par l’UNESCO. Il nous entraîne, en bateau, le long des falaises et des rochers les plus monumentaux. Nous longeons les célèbres calanques de Piana. Ici, le granit rose a été sculpté par le vent marin. Les falaises recèlent aussi des surprises : grotte sous-marine baignée d’eau turquoise ou petite plage réservée aux cabanons de pêcheurs…

 

Plus au sud, au bord du golfe de Sagone, la ville de Cargèse a hérité d’une histoire surprenante. Au XVIIIème siècle, elle a été fondée par des Grecs. Lilou est une descendante de ces premiers colons. Elle nous fait partager son émotion, à l’intérieur de l’église de rite byzantin. Une église qui conserve des icônes très anciennes et précieuses, apportées de Grèce par les fondateurs de Cargèse.
Au-dessus du golfe de Sagone, à 500 mètres d’altitude, Pascal Albertini continue de faire prospérer le domaine viticole de ses ancêtres, en cultivant des cépages corses anciens. Le Clos d’Alzeto a été créé au début du XIXème siècle, sans que jamais la famille ne quitte ses vignes. Un attachement profond, qu’il partage avec ses enfants, malgré l’aridité de la terre, et le travail colossal qu’il a fallu accomplir sur le site.

 

Enfin, dans le golfe d’Ajaccio, nous arpentons les rues de la cité historique. Ajaccio, ville natale de Napoléon Bonaparte, nous ouvre les portes de sa citadelle génoise, strictement réservée aux militaires. Puis, nous découvrons les plus beaux édifices bâtis sous le Second Empire, lorsque Napoléon III décide de développer Ajaccio. Le Palais Fesch-Musée des Beaux Arts nous dévoile sa collection exceptionnelle. Et surtout, avec Pierre-Claude Giansily, historien de l’art, nous avons le privilège de découvrir d’anciens hôtels de tourisme centenaires, ainsi que la dernière villa du début du XXème siècle, encore dans son état d’origine… Les vestiges d’une période faste, lorsqu’Ajaccio était une station balnéaire à la mode.

Un reportage d’Hélène Frandon, Jean-Christophe Hainaud, Laurent Maisondieu, Pascal Montagna
Production France 3

Week-end sur les rives du Léman – Échappées belles

Source : Echappées belles

 

Sophie Jovillard embarque pour un voyage entre terre, eau et montagne, sur les rives du Lac Léman, où règne une douceur de vivre commune à la Suisse et à la France. Vins et fromages font la richesse du terroir local. Les Alpes, environnantes, forment un balcon qui permet de mesurer l’étendue du lac, parfois houleux, et la diversité des activités organisées sur l’eau.

Alsace – Echappées belles

Source : Echappées belles

 

C’est en Alsace que nous rejoindrons Stéphane. Nous passerons par Strasbourg, Colmar, ainsi que par les vignobles alsaciens dont la réputation n’est plus à faire. Nous croiserons des artisans qui construisent et rénovent des maisons alsaciennes dans la pure tradition. Puis nous prendrons de l’altitude avec une randonnée initiée par le Club Vosgien pour finir dans une auberge typique alsacienne.